D. Devos s'Écroule
IIIe jour du symposium d’Art performance

in Le Progrès, Thursday 24th April 1980, France.


Une demi-heure d'attente avant de s'engager dans l'escalier des caves de la Maison des avocats. Au bas de l'escalier, une caméra fixée sur un trépied filme le défilé des spectateurs qui retrouvent cette image dans une première cave, sur l'écran d'un monitor.

Dans une autre cave, un magnétophone diffuse une musique religieuse. Attente encore pour constater qu'il ne se passe rien, mais que la porte d'entrée des caves vient d'être fermée. A l'extérieur, une caméra video filme cette fois le performer, Dany Devos (Belgique). Avec du ruban adhésif, il se lie les pieds, se bande les yeux, se lie les mains. Une corde l'attache à la porte, de sorte que le premier spectateur qui se décidera à pousser le battant pour retrouver la liberté risque de l'étrangler Voilà le public mis en situation de bourreau !

Pas de panique pourtant.

C'est un peintre, Basches, qui commet le meurtre rituel. L'artiste s'effondre. Une critique d'art s'empare de la clé de la porte extérieure, insuffisamment cachée sur la poitrine de l'artiste. A partir de là, la foule gagne la sortie en frôlant le corps immobile, en l'enjambant parfois.

C'est la fin d'une performance.





Related performances: Installation - 3
2835